C’est quoi ? Pourquoi ?

C'est quoi le bicarbonate de soude ?

C’est quoi ?

Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est une poudre blanche,
sans odeur, soluble dans l’eau.

le bicarbonate

Présent dans l’eau de mer et chez tous les êtres vivants, le bicarbonate permet le maintien des richesses marines. Créé également à partir de sel et de calcaire, il est utilisé depuis toujours à de multiples occasions pour le nettoyage, le soin du corps ou encore pour la cuisine !

Un peu de science…

Le bicarbonate a tellement d’usages possibles qu’il semble magique !
Pour ceux qui ont les pieds sur terre, rien de tel qu’une petite explication scientifique pour comprendre ce qui le rend si pratique !

Leçon n°1 : le bicarbonate rétablit le pH* de son environnement…
Pour qu’ils conservent leur belle couleur naturelle, il est préférable que les légumes cuisent dans de l’eau dont le pH est plutôt élevé… or comme ils ont tendance à avoir un pH assez faible, le bicarbonate les aidera à retrouver leur couleur !!

Leçon n°2 : c’est un anti-calcaire
La poudre du bicarbonate a la fonction de réduire la teneur en calcium de l’eau ! Elle peut donc agir pour aider à nettoyer des surfaces recouvertes d’une fine couche de calcaire !

Leçon n°3 : il a un effet abrasif
Le bicarbonate décroche facilement les impuretés de son environnement et ce, tout en douceur et sans agressivité !! Cette fonction, appelée abrasive, lui permet de décrocher les impuretés de votre intérieur, naturellement…et sans vous ruiner !

Leçon n°4 : il réduit la teneur en calcium de l’eau
Le bicarbonate diminue la teneur en calcaire de l’eau : grâce à son action sur le calcaire et sur le pH l’eau devient ce que l’on appelle « douce ».
Cela peut servir dans votre bain pour avoir une peau plus douce ; dans le lave linge pour rendre votre linge plus doux et plus souple, mais aussi lors de la cuisson de vos légumes pour les rendre plus tendres.

Leçon n°5 : il aide à l’élimination des graisses
Avec le bicarbonate, nettoyez votre four ou vos plaques de cuisson en toute simplicité !
Pour savoir comment rendez-vous dans la rubrique entretien.

Leçon n°6 : c’est un agent levant
Envie de cuisiner avec autre chose que de la levure ?
Faites lever vos gâteaux ou rendez-les plus légers avec du bicarbonate !

Où trouver le bicarbonate alimentaire ?

Dans le rayon sel de votre hypermarché ! Attention à ne pas le confondre avec le carbonate de sodium (qui n’est pas comestible) !

* pH = potentiel Hydrogène (mesure l’acidité d’un produit)